Non loin de ses antennes veggie et traiteur de la rue du Faubourg-Saint-Denis, ce bistrot propose une large palette de mets orientaux faits maison qui raviront les amateurs de mezzés. Tout est préparé minute, comme les falafels ou les rikakats frais et croustillants.
François-Régis Gaudry: Journaliste
Le Daily Syrien version «veggie» du grand frère carné le Daily Syrien plus haut dans la rue, cette microscopique gargote épate par sa science du mezzé levantin, la chair animale en moins. Ici rien n'est réinventé, mais tout est maîtrisé. De la pita soyeuse aux falafels à équidistance parfaite du croquant et du fondant, houmous cremoso, caviar de courgette qui laisse baba (vous l'avez ?), salade fattouche crousti-sucrée-acidulée, kebbés caressants, feuilles de vignes qui feront oublier tous les scandaleux boudins détrempés en boîtes de conserve... En dessert, ne pas faire l'impasse sur le mouhalabieh, ce flanc à la fleur d'oranger, qui amène très loin du côté de la Méditerranée. Et encore, on n'a pas parlé des maamouls de dattes... On rince à l'arak - le pastis du Levant - ou, pour les aventuriers, au lait fermenté. Le tout pour moins de 25 euros, sur place ou à emporter.
G.G.: Journaliste
Dans la famille Daily Syrien du Faubourg Saint-Denis, on demande le végi ! Depuis 2010, on s’y enfile de belles assiettes de mezzés, attablé ou embarqueté à emporter. Au programme pour commencer : petite salade fattouche mêlant crudités arrosées de mélasse de grenade, thym, sumac, menthe, pickles de navet et pita croustillante ; suivie par des assiettes bien garnies pour les indécis. Pour nous, ce midi : la Veggie avec feuille de vigne, falafel, houmous, taboulé, moussaka, moujaddara de lentilles, caviar de courgettes de compet’ à étaler sur sa pita ; et la Fata composée de houmous, yaourt et tahini recouverts de crousti-pita, pois chiches, noix de cajou et pistache. On accoquine le tout d’un ayran, lait fermenté étonnamment rafraichissant. Pour ceux qui ont encore faim ? Baklava, maamoul, crème de betterave, mouhallabié… //
Zoé Deray: Guide
Si la maison mère, située plus bas dans la même rue, propose d'excellents mezzés et shawarmas, cette succursale, installée dans une ancienne boucherie (l'enseigne y est toujours ), affiche fièrement ses spécialités : houmous, mouttabal (caviar d'aubergines), chaussons aux épinards, sandwichs variés et foul, ce plat à base de fèves présent dans tout le Moyen-Orient. En Syrie, ce sont des fèves brunes à la peau un peu épaisse et de tendres pois chiches, délicatement assaisonnés de cumin, dés de tomates, citron et persil, qui baignent dans une crème de sésame. S'il se savoure d'habitude au petit déjeuner, il peut aussi constituer, dans sa version tiède, un déjeuner idéal. À savourer avec un verre d'ayran (lait fermenté) maison, en lisant le Traité du pois chiche, de F. Mardam-Bey (Actes Sud), judicieusement posé sur une étagère... boudins détrempés en boîtes de conserve... En dessert, ne pas faire l'impasse sur le mouhalabieh, ce flanc à la fleur d'oranger, qui amène très loin du côté de la Méditerranée. Et encore, on n'a pas parlé des maamouls de dattes... On rince à l'arak - le pastis du Levant - ou, pour les aventuriers, au lait fermenté. Le tout pour moins de 25 euros, sur place ou à emporter.
Estérelle Payany: Journaliste
Un incontournable ! Nous fréquentons mon compagnon et moi ce restaurant depuis plusieurs années et la qualité est toujours restée aussi satisfaisante. Les aliments sont toujours frais et bien assaisonnés. Les sandwiches végétariens et ceux à la viande, les entrées froides et les desserts, surtout les baklavas: tout est excellent. Les cuisiniers et serveurs sont sympathiques, l'ambiance y est bonne. A recommander!
Rose: cliente